La revue culturelle de l'Université de Lausanne
Rétrospective d'articles
Retrouvez des articles parus dans d'anciens numéros papier, et republiés ici !

Maman Danse, un court-métrage qui explore les effets des violences conjugales, par une jeune réalisatrice suisse
« Que reste-t-il d’une mère après des années de violence conjugale ? Que reste t-il de son corps, de sa dignité et de sa force ?» Ce sont les questions qu’explore Mégane Brügger, diplômée 2024 de l’ECAL, dans son court-métrage Maman Danse projeté au 77ème Locarno Film Festival. Le film-documentaire peint le portrait de sa mère, avec comme fil rouge la danse country, un passe-temps qu’elle a abandonné suite aux violences qu’elle subissait. Maman pourra-t-elle danser à nouveau ? On le découvre à travers le retour de la jeune réalisatrice romande dans sa maison d’enfance à Thierrens, aujourd’hui abandonnée, où se sont passées les violences. Ce documentaire sensible et subtil parle de la construction du lien mère-fille mais aussi de comment se reconstruire en tant que famille.

Des mots qui viennent du corps
Pour peu que l’on soit sensible à la passion que l’on essaie de nous communiquer, on écoute l’échange entre Nikolett et Isabelle avec la plus grande attention et l’intérêt le plus certain. Pourtant, la tâche n’était pas aisée. Il fautcom bien avouer qu’en se rendant à cette table ronde intitulée “Du théâtre à la pratique marionnettique”, on ne peut que se dire que l’on a tout à y apprendre. Ce qu’ont donc réussi les deux intervenantes, ce n’est rien de moins que de nous faire découvrir un nouvel univers, nous transmettre leur intérêt pour lui et nous emporter avec elles dans leurs questionnements à son propos. Tout cela en une petite heure. Cette prouesse a certainement été rendue possible par cet entrelacement de leur vie, leur travail et leur passion, merveilleux mélange qui garantit d’avoir un monde à prodiguer. À mon tour, je vais essayer de transmettre un peu plus loin ce monde.

Léa Seydoux, récits d'une carrière éclatante
L'actrice française Léa Seydoux, invitée d'honneur des Rencontres du 7e Art Lausanne (R7AL), a partagé ses sentiments sur le patrimoine cinématographique lors d'une interview au Beau-Rivage Palace de Lausanne, et nous a donné un aperçu fascinant de ses décennies d'expérience dans le monde du cinéma. Tantôt sur le tournage de superproductions américaines, tantôt sur celui de films indépendants suisses comme L'Enfant d'en haut (2012), qu'elle a présenté lors de la cérémonie de clôture de la 6e édition du Festival, la comédienne et cinéphile nous a ouvert les portes de son univers.

Marie Jay, portrait d'une artiste en fleur
À la croisée de la pop et de la variété, Marie Jay fait rimer ambiance joviale et errances adolescentes. Romanesque, elle révèle la tendre poésie de la jeunesse, nichée dans les recoins d’une fête crépusculaire ou d’un voyage en solitaire. En pleine préparation de son premier EP, l’autrice-compositrice-interprète nous parle de son univers et des couleurs qu’elle lui donne. Tour d’horizon d’une artiste complète et lumineuse.

Chemokine, entendu au Pointu
Chemokine, Adrien de son vrai nom, est immunologiste. Lorsqu’il n’étudie pas les chemokines, une famille de protéine connue pour attirer les cellules immunitaires, il aime faire des illustrations satiriques sur les us et coutumes des Suisses romand·es. Il publie des portraits de passant·es, accompagné de bribes de conversations sur son compte Instagram. Les images sont accompagnées d’une légende : “Entendu à la Riponne, à Vevey, à Georgette” … Personne ne sera épargné !

Lausanne By Night
Vous les croisez peut-être en sillonnant Lausanne, discrets le jour, brillants de mille feux la nuit : l’Espace autogéré, le Bourg, le MAD ou encore le Romandie. Des espaces de fêtes qui deviennent familiers à force de les fréquenter. Mais connaissez-vous l’histoire qui se cache derrière ces lieux emblématiques ? Et qu’en est-il de ceux dont on ne parle plus ? Le Loft, la Dolce Vita, le Johnnie’s… nombreux sont les clubs, aujourd’hui fermés, qui ont pourtant fait les beaux jours de la nightlife lausannoise. Panorama d’un monde nocturne en constante évolution.